Chef de chœur
Vincent Maes
Vincent Maes s’intéresse à la musique depuis son plus jeune âge : il étudie l’orgue depuis l’âge de 7 ans, pratique le chant choral de manière régulière, et prend également des cours de guitare, de piano et de solfège.
Il intègre la classe d’orgue de Benoit Mernier à l’IMEP en 2015, âgé de 16 ans, comme Jeune Talent. Il se réorientera ensuite vers la Formation Musicale pour obtenir en 2020 un Bachelier en méthodologie de la F.M. avec grande distinction.
Organiste paroissial depuis l’âge de 9 ans, il est aujourd’hui titulaire de l’orgue de la collégiale de Lobbes (doyenne des églises belges ayant fêté en 2023 son 1200e anniversaire) ainsi que d’autres paroisses de l’Unité Pastorale Sambre & Heure.
Il dirige également la chorale royale des Baladins de Fleurus depuis septembre 2021, période à laquelle il entame un Master en Direction de Chœur à l’IMEP dans la classe de Cyril Englebert, qu’il réussit en 2024 avec une grande distinction.
En parallèle de son Master, il devient professeur de Formation Musicale en 2023 à l’académie de Jumet-Lodelinsart, où il enseigne aujourd’hui la FM mais aussi le chant choral depuis l’année 2024-2025.
C’est cette même année qu’il décide de se remettre à l’orgue, son instrument de prédilection, pour enfin obtenir son bachelier avec distinction dans la classe d’Étienne Walhain au Conservatoire Royale de Mons (ARTS²).
Il y poursuit aujourd’hui son parcours en 1ère année de Master en orgue.


Sous-cheffe
Noémie ROchez
C’est à 5 ans que Noémie Rochez commence son parcours musical en intégrant la chorale La boîte à chansons de Leernes dirigée par Anaïs Donatucci. C’est grâce à cela qu’elle développe un intérêt pour la musique et plus particulière le chant classique.
En 2007, elle intègre le choeur d’enfant dans la production de L’auberge du cheval blanc au Palais des Beaux-Arts de Charleroi et à l’ORW. Elle commencera ensuite son apprentissage du chant lyrique auprès de Cécile Bolle à l’académie de Fontaine-l’Evêque.
En 2019, elle intègre les choeurs du Studio Lyrique dans l’opéra Carmen de Bizet. En 2021, elle y encadre le choeur d’enfant dans La flûte enchantée de Mozart.
En 2022, elle entame son cursus de Formation musicale à l’IMEP. Elle fait ses premiers pas de soliste dans le Stabat Mater de Pergolese et le Gloria de Vivaldi aux côtés de la Chorale Royale des XVI et dans le rôle de Stella dans « Les Contes d’Hoffmann » de J. Offenbach et dans le rôle d'Alice dans "Le Comte Ory" de Rossini au sein du Studio Lyrique du PBA.
En septembre 2023, elle a été acceptée dans la classe de chant classique de l’IMEP et commence sa formation auprès d’Ana Camélia Stefanescu et Élise Gäbele.
Le comité
Parce que la chorale ne vit pas que de musique, il faut aussi un bon comité pour toute l'organisation, la logistique, et tous les aspects pratiques de la vie de la chorale. Sans comité, pas d'organisation des activités telles que la Sainte Cécile, le BBQ de fin d'année, ni même des concerts !
