Michel Lion, fondateur des Baladins
et chef de 1971 à 2005

Historique de la chorale

La chorale des ‘Baladins de Fleurus’ vit le jour le mardi 7 décembre 1971.

Elle fut créée par Marguerite et Michel Lion avec le soutien actif de l'administration communale et de Fleurus Culture.
La première répétition se déroula dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Fleurus, et fut suivie d'une nuit mémorable autour d'un verre de l'amitié qui n'en finira pas de se renouveler. La chorale était née et abondamment baptisée !  

Michel Lion dirigera la chorale pendant près de 35 ans, avant de former sa successeuse Sonja Dessy entre 2004 et 2005, année à laquelle il se retire pour prendre soin de sa santé. Sonja dirigera ensuite la chorale jusqu’à la fin de l’année 2008, avant de partir pour de nouveaux horizons. 

En 2009, suite à un appel à candidature, c’est Stefano Poletto qui obtiendra le rôle de chef de chœur, choisi par les choristes eux-mêmes. Ils y trouveront (à raison !) un musicien talentueux et expérimenté qui les accompagnera jusqu’en 2018 ; année à laquelle Stefano cède la place à Émeline Burnotte, jeune cheffe alors encore aux études au CRB (Conservatoire Royal de Bruxelles). 

Suite à la crise mondiale de la covid-19, et à d’autres projets musicaux qui accaparent Émeline, la chorale se retrouve sans chef, mais pas sans vie : Anne-Marie Masy, en sa qualité de secrétaire de la chorale, continue d’envoyer chaque semaine un petit mail aux choristes, une « Baladins News » qui leur permettra de garder contact entre eux.
Les baladins de Fleurus
à l'édition 2022 de 'Namur en chœurs'
 C’est enfin le 17 septembre 2021 que Vincent Maes reprend la direction de la chorale, qu’il fréquentait déjà étant jeune comme fils de choriste. Il la dirige depuis dans une ambiance inchangée depuis sa création : conviviale et familiale. 

Un mois plus tard, le 30 octobre, Michel Lion décède des suites d’un cancer, laissant une trace indélébile dans le cœur des choristes qui l’ont connu. Malgré son décès, son héritage demeure vivant au sein de la chorale, et dans l’approche didactique des partitions que Vincent Maes met en place, marchant ainsi dans les traces d’un fondateur passionné et profondément concerné par l’évolution de ses choristes.   

Avec plus de 50 ans d’existence, les Baladins se sont produits seuls lors de nombreux concert dans la région de Charleroi et ailleurs, mais aussi à l’occasion d’échanges facilités par l’affiliation de la chorale à la fédération « À cœur joie », notamment dans le projet « Chante Wallonie » ou dans des voyages en France. Les Baladins voyageront même jusqu’en Autriche pour participer aux festivités d’« Europalia ».
Les baladins de Fleurus
avec leur trophée du mérite culturel 
de la ville de Fleurus

Évènements importants 

Notre présence est remarquée en différents lieux, tels que :
En Autriche pour représenter le Hainaut dans le cadre d’Europalia, 
avec le Kammerchor de Linz.
Dans l’émission « A qui le gant ? » à la RTBF, remportée par « les Baladins ».
A Thézan (FR), dans l’Hérault.
A Couëron (FR), ville jumelée avec Fleurus.
A Lasalle (FR), petite ville des Cévennes.

…sans compter les concerts à Charleroi, Binche, Jamioulx, Tarciennes, Baudour, Quevaucamps, Villers-la-Ville, Liège,
et bien sûr dans l’église Saint-Victor de Fleurus,
Nous n'oublions pas non plus notre concert sur une péniche à Marchienne-au-Pont,
ainsi que le concert vécu avec Alec Mansion !

Notons également la participation de la chorale aux concours de la Province de Hainaut organisés à Quaregnon.
En 2023, Sa Majesté le Roi Philippe a accordé aux Baladins le titre de « Société Royale ».
En 2025, la chorale obtient également un « mérite culturel » de la Ville de Fleurus.
Search